Gibson hummingbird 1971

Refrettage sur une Gibson hummingbird 1971. Travail assez courant dans un atelier de lutherie, le refrettage consiste à remplacer les frettes qui au bout de plusieurs années de jeu sont usées.Ici sur cette Gibson de quasiment 50 ans, elles ont subi plusieurs planifications et sont devenues totalement plates, on a donc des problèmes de frises et de justesse, pas d’autres …

Weissenborn style 4 1925

Une weissenborn style 4 de 1925 qui est arrivée d’Allemagne pour une petite restauration.Un très bel instrument puisque les « style 4 » étaient le haut de gamme chez Weissenborn à l’époque. On les reconnait facilement grâce aux filets « rope binding » tout autour de la caisse, la tête et la touche.Celle-ci est plutôt en bon état mais il manque justement des morceaux …

Réparation vernis Fender precision

Réparation d’une precision bass deluxe qui est tombée lors d’une répèt! L’éclat aurait pu être laissé tel quel, donnant ainsi un côté vintage à cette basse mais l’instrument étant neuf, le propriétaire a souhaité la faire réparer.Réparation pas si facile que ça si l’on veut obtenir quelque chose d’invisible: il a fallu combler l’éclat dans un premier temps, faire une …

Weissenborn Kona

Restauration d’une Weissenborn kona.La table et le fond étaient fissurés et décollés à de nombreux endroits. Les barres de fond étaient également décollées. Dans un premier temps, il a fallu décoller le fond afin de finir de décoller certains barrages, recoller proprement les différents morceaux de fond qui tenaient à peine.Ensuite consolider toutes ces fissures, recoller le fond et enfin …

Fender Jazz bass 1973

Une Jazz bass de 1973 qui a pas mal vécue! Au programme: refrettage, réparation des micros (rebobinage), réglages. Cette basse avait à l’origine un vernis « sunburst » d’après les traces laissées dans le « neck pocket » et la cavité électronique. Elle a subie un ponçage/revernissage il y a surement pas mal de temps. Vu l’état des frettes, cette basse a visiblement été …